Conférence-débat « Le vivre ensemble » par J.-Ph. Mousnier – 27 octobre à 20h

Intervenant : Jean-Philippe Mousnier

Sociologue
Président de l’association AEQUOLAB.eu asbl
(Association qui contribue à accélérer la diffusion des objets connectés (IoT) en Santé pour répondre aux défis de la Silver Economie et esquisser une société du Bien Vieillir. Dotée d’un Living Lab, d’un club de veille et d’une association de recherche AEQUOLAB teste et met en débat avec les “patients-usagers-consommateurs” les innovations capables d’améliorer réellement le maintien à domicile et la perte d’autonomie. L’association est apolitique, aconfessionnelle et se bat au quotidien contre toutes les formes de dogmatisme y compris professionnel ou technologique ! Elle défend une vision humaniste, innovante et solidaire d’une société qui reste à inventer…)

Conférence :

Nos habitudes d’hospitalité et de tolérance sont remises en question au vu d’une actualité qui finit par alimenter les peurs et les attitudes « défensives ». Le débat n’est pas facile entre la défense de nos valeurs profondes fondatrices de notre identité et l’acceptation d’une société plurielle où différentes communautés portant des valeurs identitaires différentes partagent le même espace public. Vivre ensemble devient une prise de conscience parfois douloureuse de ce que l’on est prêt à partager et ce qui ne peut se discuter, mais c’est avant tout un débat: de quoi a-t-on peur dans la différence de l’autre ?
La seule réponse à ce jour : en parler, en débattre, en discuter tous ensemble pour trouver des règles innovantes et acceptables par tous d’un nouveau « vivre ensemble »…

20151027 Vivre ensemble