Visite de la Fondation Folon – samedi 4 juin 2016

La Maison de la Laïcité et le Syndicat d’Initiative de Trooz sont heureux de vous inviter à une petite sortie à Bruxelles pour visiter la Fondation Folon.

Le départ est fixé à 10h à la Maison de la Laïcité de Trooz. Nous partirons en car. Une fois arrivé, nous passerons ensemble le temps de midi pour nous restaurer à la Taverne de l’Homme Bleu qui est située dans un cadre verdoyant et idyllique, dans le domaine du Château de La Hulpe. Elle se trouve très exactement dans la cour de l’ancienne ferme du château.

En début d’après-midi, nous découvrirons avec une visite guidée la Fondation Folon.

Un lieu : Dans les années ‘90, après avoir exposé ses œuvres dans les endroits les plus prestigieux et alors qu’il connaît une renommée internationale, l’artiste belge Jean-Michel Folon émet l’idée de créer une Fondation qui rassemblerait en un seul lieu les œuvres qu’il a pu conserver durant ses quarante ans de création.

Un musée dynamique : Créée et imaginée par Jean-Michel Folon, la Fondation présente plus de 40 ans de création, dans une scénographie vivante et originale imaginée par l’artiste qui nous ouvre le livre de sa vie…

Au fil des pages, le visiteur découvre les multiples facettes de son art et de son univers parmi les 500 œuvres exposées : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…

De la musique, des films, des effets d’optique animent un parcours interactif : on pénètre dans un livre immense, on entre dans la tête de l’homme bleu, on se perd dans des jeux de miroirs, on pénètre les secrets de l’atelier de l’artiste, pour terminer le parcours sous une myriade d’étoiles.

Après la visite, vous pourrez flâner dans les 220 hectares de verdure du Domaine régional Solvay, aux paysages variés, bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.

20160604 Fondation Folon